Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soufflements
31 janvier 2011

Elle

notre_belle_mediterranee_plus_belles_photos_mediterranee_273678Quand j'ai envie de m'évader de mon quotidien d'étranger, je dois la voir

Quand j'ai envie de narrer mes étrangetés, je dois la voir

Quand je me mets devant elle, et sans que je parle, elle doit savoir

"Elle " elle sait m'écouter sans que je parle.

"Elle " elle a le pouvoir de lire ma mimique

"Elle " elle sait absorber ma colère, mon angoisse et ma panique.

"Elle " elle sait bien que j'appartiens à ces êtres dits mélancoliques.

"Elle " elle est toujours la première à partager mes joies et mes peines

"Elle " elle est la seule devant qui je ne peux retenir mes larmes

"Elle " elle est la seule qui a pu me faire tomber éternellement sous son charme

"Elle " elle est l'unique personne à qui je peux me confier et qui n'ajoute jamais à mes soucis un nouveau drame.

Aujourd'hui, je me suis assis devant elle

Comme d'habitude quand je contemple sa beauté, je constate la grandeur du Créateur

Avec elle, je remonte dans le temps

Avec elle, je fais le bilan d'une expérience, je feuillette des pages de ma vie qui sont passées à jamais.

Comme d'habitude, elle m'a regardé droit dans les yeux, le bleu de ses yeux me fascine, il me rappelle mes premiers amours, il me rappelle mes premières blessures

"Elle " elle est la seule femme à qui je peux me confier... lui parler de mes sentiments envers une autre femme sans qu'elle soit jalouse .

Car "Elle ", elle sait bien comme moi, qu'on ne peut jamais forcer quelqu'un à aimer.

Car "Elle ", elle sait bien comme moi, que l'amour fait partie de ces choses spontanées et magiques qu'on ne peut jamais imposer.

Car "Elle ", elle sait bien que le cœur est un organe souverain et libre dans lequel l'amour peut être déclenché par un regard, par un geste, par un mot ou par des larmes, mais jamais en usant de la ruse comme moyen, ou comme arme.

Comme d'habitude, elle m'a écoutée jusqu'à la fin

Comme d'habitude, elle n'a rien dit, et elle s'est contentée de me répondre par le son de ses vagues effleurant sur les galets de la plage mes étranges idées vagues, qui divaguent.

Le bleu de ces yeux me fascine, c'est parce qu'il me rappelle les yeux de ma mère... ! Peut-être ?

C'est curieux, car même le mystère de l'orthographe à fait qu'entre les mots "Mère " et "Mer " il n'y a qu'une lettre de différence ; le « E », un « E » comme « Étranger », enfin comme moi ici, en ce moment précis, sur cette fameuse Promenade des Anglais qui m'enchante tant et qui me dénigre tant

"Elle " ? N'est d'autre que la méditerrané, ma Mer, mon inspiratrice et mon amie la plus fidèle, la seule devant qui, je ne peux être qu' un admirateur éternel.

Omar Ouagued

Nice, octobre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Soufflements
Publicité
Publicité